jeudi 9 octobre 2014

La voûte

http://cpamalthee.blogspot.fr/2014/10/semaine-6-jeudi-9-octobre.html

Rappel de notre visite aux vignes de la ville et de la cave où se trouve la cuve qui abrite le jus de raisin qui se transformera en vin. Cette cave est voûtée. C'est l'occasion pour la maîtresse de montrer la fabrication d'une voûte à l'aide de cube de construction "Millarcs".


La maîtresse fait observer que les cubes tiennent sans colle. Alors pourquoi la voûte ne s'écroule-t-elle pas? Après quelques propositions comme: les cubes sont aimantés, il y a de la colle ;-)...etc, la maîtresse demande à un élève puis un autre de vérifier qu'il n'y a ni colle, ni aimants. Alors?...
Une élève propose: les cubes du bas appuient sur les autres cubes...
C'est "presque" cela. Il y a bien l'idée que les cubes appuient... mais pas comme le propose l'élève. Alors la maîtresse demande à deux élèves de faire une expérience: l'un se laisse "tomber en arrière", la maîtresse le retient puis demande au deuxième élève de prendre sa place et d'expliquer ce qu'il fait pour que le premier élève ne tombe pas: "je le pousse".
La maîtresse peut ainsi expliquer que l'élève qui tombe vers l'arrière exerce une force vers l'arrière contre l'élève qui le repousse. Il tient en équilibre (sans tomber), c'est parce que le deuxième élève le repousse en exerçant la même force mais dans l'autre sens, vers l'avant.

Pour que chacun comprenne, la maîtresse fait faire l'expérience à tous les élèves, 2 par 2. Un qui se "laisse tomber", l'autre qui le soutient en le repoussant.

Conclusion: Les pierres tiennent en équilibre parce qu'elles exercent les unes contre les autres les mêmes forces, mais en sens contraires comme les élèves lorsqu'ils se soutenaient mutuellement.