mardi 14 octobre 2014

Dictionnaire

 http://cpamalthee.blogspot.fr/2014/10/semaine-7-mardi-14-octobre.html

Explication du vocabulaire: Lorsqu'il lit, l'élève doit toujours comprendre ce qu'il lit.
Rappel: Le but est que les élèves en lisant ce mot se créent une image mentale de ce que cela évoque. En effet, en lisant le mot "rade", le cerveau doit nous transporter dans un endroit au bord de la mer, à l'abri des tempête, sur la côte, on peut imaginer des bateaux, un phare...etc C'est ainsi que petit à petit, on apprend à comprendre ce qu'on lit: en vérifiant que quoiqu'on lise, notre cerveau "fabrique" des images. En effet, nous apprendrons que lire une histoire, c'est créer dans sa tête le film de cette histoire. Si "on ne voit rien" ou des choses incohérentes, c'est qu'on doit relire, car on n'a pas compris ce qu'on a lu soit parce qu'on s'est trompé, soit parce que des mots nous sont inconnus.
Dans le premier cas, il faut RELIRE pour s'assurer qu'on n'a pas transformé ce qui est écrit
Dans le deuxième cas il faut RELIRE pour s'assurer que le déchiffrage est correct, et si tel est le cas, alors demander ou chercher la signification des mots inconnus.

Ex: hier nous avons lu le mot "panade". Après avoir constaté  le déchiffrage avait été correct et que ce mot ne nous était pas connu, la maîtresse a cherché dans le dictionnaire la signification de ce mot.
C'est une soupe faite d'eau, de farine et de beurre, qui peut-être agrémentée d'un jaune d'œuf et de lait.
A partir de maintenant, si nous rencontrons à nouveau ce mot: notre esprit devrait nous faire penser à une soupe. 

La maîtresse indique aux enfants que le dictionnaire sera très utile par la suite pour eux, et qu'il est indispensable lorsqu'ils lisent qu'ils demandent systématiquement à quelqu'un la signification d'un mot qu'ils ne connaissent pas

Pour les grands : http://www.cnrtl.fr/