vendredi 3 octobre 2014

Des crayons-craie pour ardoise

Des crayons-craie pour ardoise


Une boîte retrouvée dans la réserve de l'école... elle doit être d'époque!
Avantage conséquent par rapport à la craie habituelle: cela ne fait pas de poussière!
Autre avantage: cela se tient comme un crayon.
Je suppose qu'il s'agit de crayons fabriqués à partir de craie compressée.
Normalement il s'utilisait avec un tube métallique muni d'une bague de serrage dans lequel ils s'enfilaient... (voir la photo ci-dessous)




Crayon d'ardoise
porte-mine ou porte-craie


Sur l'ardoise: écriture des syllabes et lecture de ce qui a été écrit. Pendant que les élèves écrivent la maîtresse encourage à prononcer systématiquement ce qui est écrit afin de donner l'habitude aux élèves de "penser ce qu'ils écrivent".
Aujourd'hui, il s'agit de faire correspondre un son prononcé à un geste qui permet de renforcer l'association du signe et du son, donc de mieux lire. Dans quelques mois, cela permettra d'aborder les premières notions de règles grammaticales (accord féminin, pluriel, orthographe lexicale...etc).

ÉCRIRE, C'EST TOUJOURS RÉFLÉCHIR.
COPIER, C'EST TOUJOURS UN ACTE DE RÉFLEXION

En effet, pour pouvoir copier efficacement, il faut savoir lire, mémoriser ce qu'on a lu et par la parfaite connaissance des correspondances lettres/sons (et plus tard d'autres règles qui seront progressivement introduites), cela permet de se détacher du modèle (et donc ne jamais copier "lettre à lettre"), d'écrire en s'aidant systématiquement de sa réflexion.