Des crayons-craie pour ardoise
Une boîte retrouvée dans la réserve de l'école... elle doit être d'époque!
Avantage conséquent par rapport à la craie habituelle: cela ne fait pas de poussière!
Autre avantage: cela se tient comme un crayon.
Je suppose qu'il s'agit de crayons fabriqués à partir de craie compressée.
Normalement il s'utilisait avec un tube métallique muni d'une bague de serrage dans lequel ils s'enfilaient... (voir la photo ci-dessous)
porte-mine ou porte-craie
Sur l'ardoise: écriture des syllabes et lecture de ce qui a été écrit.
Pendant que les élèves écrivent la maîtresse encourage à prononcer
systématiquement ce qui est écrit afin de donner l'habitude aux élèves
de "penser ce qu'ils écrivent".
Aujourd'hui, il s'agit de faire correspondre un son prononcé à un geste qui permet de renforcer l'association du signe et du son, donc de mieux lire. Dans quelques mois, cela permettra d'aborder les premières notions de règles grammaticales (accord féminin, pluriel, orthographe lexicale...etc). ÉCRIRE, C'EST TOUJOURS RÉFLÉCHIR. COPIER, C'EST TOUJOURS UN ACTE DE RÉFLEXION
En effet, pour pouvoir
copier efficacement, il faut savoir lire, mémoriser ce qu'on a lu et par
la parfaite connaissance des correspondances lettres/sons (et plus tard
d'autres règles qui seront progressivement introduites), cela permet de
se détacher du modèle (et donc ne jamais copier "lettre à lettre"),
d'écrire en s'aidant systématiquement de sa réflexion.
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