lundi 22 septembre 2014

Tissus...

http://cpamalthee.blogspot.fr/2014/09/semaine-4-lundi-22-septembre.html

La maîtresse portant une robe, c'est l'occasion d'apprendre les différentes parties qui peuvent composées une robe: les bretelles, le corsage, la broderie anglaise, c'est à dire munies de trous appelés "jours" car on voit le jour au travers...), la jupe, le jupon, la broderie (dessin fait à partir de fils cousus), le deuxième jupon en organza.




 la robe, le premier jupon bordé de broderie et de "jour anglais"
 le corsage,  portant des oeillet (en forme d'oeil) et qui permet de lacer le corsage avec un ruban. Il porte des broderie en forme de fleur (les fleurs sont faites à partir de fils qui dessinent la forme voulue).
 le premier jupon et le deuxième en organza. Ce dernier est un peu transparent et permet de faire "gonfler" légèrement la jupe
 la partie inférieure de la robe: la jupe.
 un volant du jupon d'organza

La maîtresse portant un jupon blanc en broderie anglaise ainsi qu'un jupon en tulle, cela a été l'occasion d'apprendre quelques mots de vocabulaire: "jupon, tulle, broderie, coton" tout en alliant la vue, l'ouïe (les mots et le bruit des tissus froufroutant) et le toucher.
La plupart de ces mots seront rencontrés dans les livre Delile et Cuissart, ce qui explique que la maîtresse profite de toutes les occasions pour les introduire dans le quotidien des élèves. Ainsi au moment où ils seront lus et écrits,  ils seront connus pour beaucoup par les élèves.
 
Ce vocabulaire sera réemployé régulièrement au gré des opportunités. Le plus souvent, ce sont les élèves eux-mêmes qui aimant réutiliser des mots nouveaux relèvent ce qu'ils ont entendus (détails d'habillement de la maîtresse ou des élèves).

Cela devient donc aussi un exercice d'observation qui aiguise le regard aux petites choses (que les élèves utiliseront à propos en lecture au fur et à mesure de notre progression, afin de repérer les petites variations des lettres  comme par exemple c/e, f/t, n/m, u/n, o/e...)