BALANCE DE ROBERVAL ET RÉSOLUTION DE PROBLÈME
ARITHMÉTIQUE BENHAÏM : page 28, le "4" (suite).
Manipulations
à la balance de Roberval, écriture symbolique sur l'ardoise. On explique bien ce
que l'on fait. On cherche la réponse à la question en trouvant
l'équilibre des plateaux.
Ex. : 4 poussins picorent des grains. 2 s'en vont. Combien en reste-t-il ?
MANIPULATIONS
Nous travaillons sur chacune des 3 propositions de l'énoncé :
1) 4 poussins picorent des grains (nous posons 4 cubes emboités sur l'un des plateaux de la balance).
2) 2 s'en vont.
Deux
quoi ? deux poussins, bien sûr. En réalité ce n'est pas si évident pour
certains élèves. il faut donc travailler sur le sens de l'historiette
racontée dans cet exercice. Ces deux poussins sont partis, il faut les
retirer. Nous enlevons 2 cubes au groupe de 4 et nous les posons non
loin du plateau de sorte à les avoir encore en vue.
3) Combien en reste-t-il ?
Autrement dit, combien reste-t-il de poussins en train de picorer après que 2 sont partis ?
Cette
question trouve sa réponse dans l'équilibrage de la balance (on pose 2
cubes sur le plateau qui se trouvait vide jusqu'ici).
On donne maintenant par une phrase bien construite la réponse à la question posée : Il reste 2 poussins.
SYMBOLISATION
On cherche à redire sur l'ardoise, à l'aide des symboles mathématiques, tout ce que nous avons réalisé pendant la manipulation :
on
écrit 4 car nous avions 4 poussins au départ. 2 sont partis donc on
écrit 4 — 2. On complète en donnant l'égalité qui traduit l'équilibre
des plateaux de la balance 4 — 2 = 2