Nous apprenons à dessiner un pommier et en profitons pour "légender le dessin", c'est une première initiation à "l'expression écrite" dont le but est de comprendre qu'écrire, c'est penser, ET réfléchir en écrivant à ce qu'on écrit afin de respecter l'orthographe. Cette dernière est indispensable pour permettre à nos pensées d'être comprises par autrui:
- Si j'écris "Les pommes et le pommier" et non "lè pome et le paumié", je permets à ceux qui me lisent, d'imaginer immédiatement que je fais référence à un arbre et ses fruits.
- De même, en mettant "s" à la fin de "pommes" (à cause de "les"), j'indique avec CERTITUDE aux personnes qui me lisent que je leur parle bien de PLUSIEURS pommes et je leur permets de ne pas en douter, puisque je respecte la règle d'accord du pluriel, je les assure de la cohérence de ma pensée.
- Enfin en écrivant "pommes" et "pommier", j'indique clairement que JE SAIS que je parle de deux choses qui sont liées entre elles: la pomme est le fruit du pommier. Donc, l'utilisation des mêmes lettres pour écrire ces mots montre "la parenté" de ces mots qui parlent d'une "même idée". Je la respecte afin de permettre la transmission de ma pensée sans équivoque possible.