Nous combinons ce que nous savons dessiner: une pie, des arbres,
des buissons. Nous légendons notre dessin. Les élèves proposent des
titres, nous gardons: "la pie regarde les poires dans le verger".
le mot "verger" est donné par la maîtresse, pour apprendre qu'un jardin planté d'arbres fruitiers se nomme comme cela.
Pour écrire cette phrase, nous réfléchissons à haute voix, tous ensemble:
— la (l-a est un article)
— pie (p-i, mais on n'oublie pas la lettre "e" muette car on sait que "pie" est féminin et que souvent les mots féminins se terminent par "e"),
— regarde (pas de difficulté, nous syllabons et épelons),
— les (l-e-s car "e" se lit "è" à l'intérieur d'une syllabe, c'est un article qui me dit qu'il y a plusieurs choses, animaux ou personnes)
— poires : la syllabation (poi-re) suffit pour écrire ce mot, mais à cause de "les", il ne faut pas oublier le "s" qui fait comprendre qu'on veut parler de plusieurs poires
— dans : c'est un mot simple, il ne faut juste pas oublier le "s" muet.
— le : article qui nous indique que le nom qu'il accompagne est masculin et singulier.
— verger : ver (e qui se lit è)- ger ("g" qui se lit "j" parce qu'il est suivi d'un "e", "er" dont on doit se souvenir, on ne peut pas utiliser la lettre "j" car en fin de mot, c'est presque toujours "g" qui est utiliser pour faire "j").
Nous terminons par un point, pour marquer que la phrase est terminée.
Les élèves par cet exercice apprennent à réfléchir pour tout ce qu'ils écrivent en faisant appel au sens de ce qu'ils écrivent et en appliquant des règles qui sont les plus courantes: syllabation-épellation, chercher des mots de la même famille, mettre au féminin, savoir si on parle d'une ou plusieurs choses...