jeudi 28 août 2014

RYTHMES SCOLAIRES

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES applicables, sauf revirement national, dans la plupart des écoles publiques de France (les écoles privées ne sont pas concernées). Les nouveaux rythmes sont censés lutter contre l'échec scolaire et être plus respectueux des rythmes de l'élève.

Cette réforme comporte deux volets principaux : d'une part la réforme des rythmes scolaires en eux-mêmes, et d'autre part la mise en place d'activités périscolaires organisées par les collectivités territoriales référentes, c'est à dire les communes. 
 
Le premier aspect est obligatoire : il s'agit de mieux répartir le temps scolaire des élèves sur une semaine, en revenant sur la semaine de 4 jours. Les données initiales sont les suivantes :
 
une semaine d'un maximum de 24 heures de cours, 9 demi-journées d'un maximum de 5h30, un mercredi matin qui ne doit pas dépasser 3h30.
 
Le second est facultatif : il s'agit de la mise en oeuvre d'activités périscolaires (les Temps d'Accueil Périscolaires, renommés par la suite Nouvelles Activités Périscolaires) par le biais d'un Projet éducatif territorial (PEDT) réunissant les principaux acteurs locaux des activités périscolaires : commune, associations, enseignants. 
En parallèle, les professeurs des écoles sont également chargé de faire suivre aux élèves en difficulté des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC). 
 
À l'origine, l'ensemble de cette réforme avait donc pour but principal de mieux répartir les temps scolaires afin de rendre les journées moins lourdes pour les enfants, leur permettant ainsi que mieux assimiler le savoir qui leur est inculqué.

Donc 155 journées de travail (137 jours pleins et 36 mercredis) en 36 semaines de classe (la moyenne OCDE est 187 journées...).

Si l'on ramène le temps en heures de travail effectif, avec cette nouvelle organisation de la semaine et de la journée de classe, nous passons à 


(5h15' x 137 jours) + (3h00 x 36 mercredis) = 827 heures de présence sur l'année (750 heures en classe si l'on retire le 1/4 heure de récréations par demie journée). Ces 827 heures de présence sont d'ailleurs en contradiction  avec les horaires officiels du cycle des apprentissages fondamentaux (CP et CE1) qui annoncent une durée annuelle des enseignements de 864 heures...


— Avec la semaine de 4 jours, nous avions 6 heures x 140 jours = 840 heures (770 heures de classe si l'on retire le temps des récréations) ; ce qui était déjà fort peu.



Au total, en passant de 4 jours à 4 jours 1/2, nous trouvons par l'effet de ce rythme extravagant le moyen de perdre 20 heures, c'est à dire à peu près une semaine de travail sur l'année !

Contre la réforme des rythmes scolaires >>>

Auditions (vidéos) de la Mission commune d'information sur les rythmes scolaires >>>

Interview de Claire Leconte >>>

Les Echos >>>

Lire le débat sur Terrafemina >>>

Un maire et une institutrice en grève de la faim contre la réforme des rythmes >>>> 

Le "J'accuse !" de Céline fabre, collectif des GILETS JAUNES 

L'avis de l'Académie nationale de médecine >>>> 

Un dossier de l'INSERM sur les rythmes >>>

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Téléchargez les horaires de l'école de votre enfant >>>

(seules les écoles publiques apparaissent, les écoles privées sous contrat n'étant -pour l'instant- pas tenues de suivre ces rythmes...)