NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES applicables, sauf revirement national, dans la plupart des écoles publiques de France (les écoles privées ne sont pas concernées). Les nouveaux rythmes sont censés lutter contre l'échec scolaire et être plus respectueux des rythmes de l'élève.
Cette réforme comporte deux volets principaux : d'une part la réforme
des rythmes scolaires en eux-mêmes, et d'autre part la mise en place
d'activités périscolaires organisées par les collectivités
territoriales référentes, c'est à dire les communes.
Le premier aspect est obligatoire : il s'agit de mieux répartir le
temps scolaire des élèves sur une semaine, en revenant sur la semaine de
4 jours. Les données initiales sont les suivantes :
une semaine d'un maximum de 24 heures de cours, 9 demi-journées d'un
maximum de 5h30, un mercredi matin qui ne doit pas dépasser 3h30.
Le second est facultatif : il s'agit de la mise en oeuvre d'activités
périscolaires (les Temps d'Accueil Périscolaires, renommés par la suite
Nouvelles Activités Périscolaires) par le biais d'un Projet éducatif
territorial (PEDT) réunissant les principaux acteurs locaux des
activités périscolaires : commune, associations, enseignants.
En parallèle, les professeurs des écoles sont également chargé de faire
suivre aux élèves en difficulté des Activités Pédagogiques
Complémentaires (APC).