"la division" (5 problèmes).- 6 bonbons : 2 = .... bonbons
dans 6, combien de fois 2 ?
- 8 bonbons : 2 = .... bonbons
dans 8, combien de fois 2 ?
- 9 bonbons : 3 = .... bonbons
dans 9, combien de fois 3 ?
- 8 bonbons : 4 = .... bonbons
dans 8, combien de fois 4 ?
- 6 bonbons : 3 = .... bonbons
dans 6, combien de fois 3 ?
Le maître présente l'exercice à l'aide d'une balance à calculs, autre outil fondamental pour l'enseignement de l'arithmétique, avec la balance de Roberval, le boulier compteur et la corde à nœuds, la table de multiplication, ...

L'étude des grandeurs numériques et des rapports quantitatifs doit absolument former un cycle complet dans le programme de l'école primaire, en partant de la grande section de maternelle jusqu'au collège.
- en grande section : oooo = o + o + o + o (relation concrète)
- au CP : 4 = 1 + 1 + 1 + 1 = 4 fois 1 ou 2 fois 2 (relation numérique complexe)
- au CE : 4 = 2 + 2 = 6 - 2 = 2 x 2 = 8 : 2
- au CM : 12 = 6 x 2 donc S = l x L (relation numérique servant de base aux relations géométriques)
- au collège : X = ab (relation algébrique) ou Bp = br (loi de l'équilibre du levier, relation causale)...
Bref ! cette balance (18 € chez Maxitoys à Montluçon) est un petit trésor pour l'instituteur.