mardi 8 décembre 2009

DELILE

http://ecole-neris-cp2009.blogspot.fr/2009/12/semaine-14-mardi-8-decembre-2009-jpp.html

EXEMPLE page 21. "ou de loup", page entière.
Lecture individuelle, tous les enfants, à voix haute. Toute la classe suit du doigt en lisant dans sa tête, en même temps que le lecteur désigné lit d'une voix forte et claire. Cet exercice est très fatigant pour les enfants.
Mais ce travail est également très formateur car il donne à lire plusieurs fois la page de lecture (autant de fois qu'il y a d'élèves en classe, en fait) ; il habitue l'œil à suivre la cadence orale de lecture, de gauche à droite, d'une ligne à la suivante ; il oblige à la vigilance puisque les lecteurs successifs sont désignés au hasard.
Lorsqu'un élève ressent une grosse difficulté sur une page, le maître l'invite à re-lire (à voix haute lui aussi), immédiatement derrière le lecteur, ce qui fait que personne n'est laissé à la traine.

+ découverte de la page 22 "le ch de CHEminée" (1/2 page étudiée)