lundi 3 novembre 2014

Les couleurs de l'automne

http://cpamalthee.blogspot.fr/2014/11/semaine-10-lundi-3-novembre.html

Des élèves ayant rapporté des feuilles de la cour, c'est l'opportunité pour observer les teintes de l'automne et la magnifique palettes de couleurs des feuilles avant qu'elles ne tombent et se décomposent pour nourrir la terre.


Les feuilles du platane passent du vert au jaune jusqu'au marron en passant par toutes les teintes orangée, rouge, caramel....etc
Les feuilles de catalpa quant à elles ne semblent pas passer par les teintes rouges, mais brunissent (prennent une couleur brune, marron).
La maîtresse fait remarquer que les feuilles deviennent sèches et cassantes par temps sec, mais qu'elles brunissent plus vite par temps humide (quand il pleut). Une fois sèches, les feuilles sont faciles à réduire en poussière. Si elles sont mouillées, elles formeront avec l'eau une espèce de pâte ressemblant à de la boue ou de la terre très mouillée, on dit alors qu'elles pourrissent à cause de l'humidité.

Une élève a rapporté une feuille aux couleurs de l'automne en classe. La maîtresse fait décrire la feuille, rappelle les parties de la feuille: les lobes, les nervures principales et secondaires qui apportent la sève à la feuille, le pétiole qui accroche la feuille à la branche.
En automne, en raison de la température et du soleil qui se fait plus rare, les feuilles meurent, c'est la raison pour laquelle elles changent de couleurs et tombent des arbres. Au sol, elle se décomposent et finissent en poussière qui se mêle à la terre et qui devient nourriture (engrais)