mercredi 24 septembre 2014

Promenade au parc et à la friche

http://cpamalthee.blogspot.fr/2014/09/semaine-4-mercredi-24-septembre.html

Après la récréation, nous allons dans le parc de l'école près du saule pleureur (pour pouvoir imaginer celui de notre poésie). Il y plusieurs sortes de pins aussi, ce qui est l'occasion de voir que chaque essence possède des aiguilles en guise de feuillage, mais elles sont toutes différentes (longueur, épaisseur, couleur, texture...etc).

Le parc possède aussi des bambous, plusieurs catalpas, une pivoine arbustive (grande comme un arbuste). Nous en observons les troncs, les feuillages, décrivons leurs formes. Le tronc d'un pin nous permet d'observer l'écore rugueuse d'où suinte un filet de résine, qui est la sève de l'arbre. Un magnolia nous montre ses fruits. Le bambou permet d'observer ses tiges rigides et creuses.

Nous partons ensuite dans une ancienne friche reconvertie en jardin public en face de l'école. De vieux poiriers ont été conservés qui sont maintenant couverts de fruits.


 Un poirier
 un bleuet


Nous ramenons quelques fruits en classe pour les observer. Nous nommons quelques plantes près desquelles nous passons: des bleuets, des fougères, du buis, nous trouvons même un coquelicot (celui de notre chanson: "j'ai descendu dans mon jardin").

 Les poires, les fruits du magnolias, le fameux coquelicot, une feuille de bambous avec laquelle la maîtresse a confectionné une petite barque
La maîtresse coupe les poires, une horizontalement pour montrer le logement des graines. Cela permet aussi de voir l'épaisseur de la peau, ainsi que la chair qui servent l'une et l'autre à protéger ce que l'arbre a de plus précieux: les graines qui pourront donner de futurs arbres.

La deuxième poire est coupée verticalement ce qui permet d'observer les graines, les filaments nourriciers qui amènent la sève depuis la branche jusqu'au graines par le pédoncule (ce qui attache le fruit à l'arbre). La poire a une chair granuleuse, en la pressant on en extrait du jus qu'on appelle nectar, car c'est un jus épais (moins liquide que le jus d'orange par exemple).