lundi 15 septembre 2014

LA NOIX

Semaine 3 - lundi 15 septembre

La maîtresse a rapporté des noix (fruits du noyer). 
Distribution d'une noix à chaque élève;  c'est l'occasion pour eux de l'observer et de faire des remarques suite à l'observation.

Voici ce que nous en avons dit:
C'est un fruit à coque dur, légèrement rugueuse, ridée (comme le visage des nourrices d'Hermès). A l'intérieur de la coque se trouve la graine qui se mange (on dit qu'elle est comestible). La maîtresse en une écrase avec un marteau sur une feuille de papier. Le papier est tâché par le gras contenu dans la noix. En effet, la noix est utilisée pour fabriquer de l'huile, comme l'olive (cf. leçon du O de Olive, étape 5 de la méthode Cuissart). Lorsqu'on met le papier devant la fenêtre, on observe que le papier est devenu presque transparent, c'est l'huile contenue dans la noix qui a produit ce phénomène. On dit que le papier est devenu translucide, c'est à dire qu'il laisse juste passer un peu de lumière sans toutefois que l'on voie au travers.
 

 La graine entière, à l'intérieur de la coque fêlée (ce mot sera lu bientôt dans le Delile, raison pour laquelle la maîtresse l'utilise afin qu'il soit connu des élèves lorsque la leçon arrivera).
 La graine dégagée de sa coque dure. La nature a ainsi protégé la graine avec une coquille très dure  afin qu'elle ne soit pas mangée facilement par ceux qui s'en nourrissent.
 La maîtresse montre une noix VÉReuse (qui a été grignotée par un VER) on le voit à l'espèce de farine noire qui correspond à ce que le ver a rejeté. Dans une autre noix, nous pouvons même voir un asticot qui a fait de la noix son garde-manger !
 Après avoir écrasé la noix avec un marteau sur un bout de papier, nous constatons que la noix a tâché le papier à cause de l'huile qu'elle contient. En approchant le papier de la fenêtre, nous constatons qu'il est devenu translucide.