jeudi 18 septembre 2014

La ligne du temps, les générations humaines, ...

http://cpamalthee.blogspot.fr/2014/09/semaine-3-jeudi-18-septembre.html

Les élèves sont familiarisés avec la ligne du temps quotidienne. La maîtresse explique qu'on peut imaginer que cette même ligne représente 7 jours (il faut la couper en 7 morceaux) soit une semaine, puis répète l'analogie avec le mois, l'année et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on puisse représenter l'époque très ancienne où vivaient les grecs anciens qui nous parlent d'Hermès et des dieux de l'Olympe.
Désormais la ligne traverse tout le tableau. La maîtresse marque quelque repère: l'an 0, l'an 2012, l'an 2008 = année de naissance des CP, l'an 1 000 qui scinde notre ère en deux, puis l'an 500 et l'an 1500 ; enfin les repères de naissance des parents, grands-parents, arrières-grands-parents. Pour finir, l'époque à laquelle vivait les hommes pré-historiques. 


Montrer TEMPUS FUGIT et dire que les hommes préhistoriques sont à "3 km" de nous, donc très loin. Avec le travail précédent, ils peuvent comprendre que ni eux, ni moi, ni leurs grands-parents ne peuvent les avoir connus...



Les repères montrant la naissance des élèves, de leurs parents, de leurs grands parents. La réglette représente la fenêtre de vie (un peu moins de 100 ans) (voir l'article Tempus Fugit
Le chevauchement des générations (voir l'article Tempus Fugit et "la fenêtre de vie)