jeudi 28 novembre 2013

Confusion fréquente de lettres

écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart" 
 
la lettre "b" est génératrice de confusion avec la lettre "d", pour les élèves qui ne différencient pas encore bien la gauche de la droite (mais aussi le haut du bas).
Autre difficulté, le son des lettres "b" et "d" sont très proches.

La maîtresse fait remarquer que pour reconnaître la lettre "b", puisqu'on lit de droite à gauche, notre doigt et notre oeil tombent en premier sur la barre du "b", c'est donc qu'il s'agit du "b" de "gloBe".
Lorsqu'on les prononcent, le "b" oblige à presser les lèvres l'une contre l'autre (cela rappelle le geste qu'on ferait avec les lèvres pour imiter le poisson dans son bocal qui fait des "bulles".
Tant pour la forme de la lettre que pour le bruit qu'elle fait, la maîtresse fait remarquer que si on sait reconnaître "b" à coup sûr, alors le problème est "résolu":
si je vois le signe "d", comme je ne vois pas la barre en premier, je ne peux pas dire "bb...", cela fonctionnera si on veille bien à suivre ce qu'on lit avec le doigts (qui montre le sens de lecture).

Pour choisir si on doit écrire "b" ou "d", il faudra prononcer comme d'habitude ce qu'on veut écrire afin de "sentir" le mouvement de nos lèvres, si "j'imite le poisson qui fait des bulles", j'écris "b", sinon, c'est "d".

C'est en s'entraînant à faire attention à la spécificité du "b" qu'on finira par éliminer les éventuelles confusions (peu importe ce que les élèves utiliseront pour éliminer la confusion, l'important c'est d'arriver à percevoir que "b" et "d" sont deux signes différents et non un même objet sous un angle différent). La maîtresse donne des "astuces", mais demande aussi aux élèves qui n'ont pas de difficulté d'expliquer ce qui leur permet de lire sans se tromper pour que les autres puissent en bénéficier.
 
Début de la leçon "s" de broSSe" selon les étapes habituelles.
Sur l'ardoise, tracé du "s" et écriture des syllabes (d'abord celles qui se terminent par "s": is, us, as, os, es (se prononce "ès, comme dans escalier).
Puis apprentissages de la liaison du "s" avec les voyelles: sa, se, si, so, su...etc
Écriture de la première série de mots: salde, site, estime, le mur solide, il a su lire.