écriture-lecture "La bonne méthode de lecture Cuissart"
la
lettre "b" est génératrice de confusion avec la lettre "d", pour les
élèves qui ne différencient pas encore bien la gauche de la droite (mais
aussi le haut du bas).
Autre difficulté, le son des lettres "b" et "d" sont très proches.
La
maîtresse fait remarquer que pour reconnaître la lettre "b", puisqu'on
lit de droite à gauche, notre doigt et notre oeil tombent en premier sur
la barre du "b", c'est donc qu'il s'agit du "b" de "gloBe".
Lorsqu'on
les prononcent, le "b" oblige à presser les lèvres l'une contre l'autre
(cela rappelle le geste qu'on ferait avec les lèvres pour imiter le
poisson dans son bocal qui fait des "bulles".
Tant
pour la forme de la lettre que pour le bruit qu'elle fait, la maîtresse
fait remarquer que si on sait reconnaître "b" à coup sûr, alors le
problème est "résolu":
si
je vois le signe "d", comme je ne vois pas la barre en premier, je ne
peux pas dire "bb...", cela fonctionnera si on veille bien à suivre ce
qu'on lit avec le doigts (qui montre le sens de lecture).
Pour
choisir si on doit écrire "b" ou "d", il faudra prononcer comme
d'habitude ce qu'on veut écrire afin de "sentir" le mouvement de nos
lèvres, si "j'imite le poisson qui fait des bulles", j'écris "b", sinon,
c'est "d".
C'est
en s'entraînant à faire attention à la spécificité du "b" qu'on finira
par éliminer les éventuelles confusions (peu importe ce que les élèves
utiliseront pour éliminer la confusion, l'important c'est d'arriver à
percevoir que "b" et "d" sont deux signes différents et non un même
objet sous un angle différent). La maîtresse donne des "astuces", mais
demande aussi aux élèves qui n'ont pas de difficulté d'expliquer ce qui
leur permet de lire sans se tromper pour que les autres puissent en
bénéficier.
Début de la leçon "s" de broSSe" selon les étapes habituelles.
Sur
l'ardoise, tracé du "s" et écriture des syllabes (d'abord celles qui se
terminent par "s": is, us, as, os, es (se prononce "ès, comme dans
escalier).
Puis apprentissages de la liaison du "s" avec les voyelles: sa, se, si, so, su...etc
Écriture de la première série de mots: salde, site, estime, le mur solide, il a su lire.
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