mardi 19 août 2014

MÉTHODE DE LECTURE OUZILOU


Ce manuel d'apprentissage de la lecture, destiné au CP, peut être utilisé dès l'âge de 5 ans, aussi bien par l'école que par les parents.

Paru en août 2011, il propose une méthode progressive. Chaque leçon donne à découvrir une lettre-son, ses règles de combinaison et sa mise en pratique en lecture immédiate. Cette méthode est rapide. Une année scolaire suffit pour initier le débutant aux règles alphabétiques et pour les utiliser spontanément en toute liberté. Elle est sécurisante. Les mots n'étant donnés à lire qu'après étude de leurs lettres, l'enfant n'est jamais contraint de les reconnaître par cœur, défaut majeur des méthodes mixtes actuelles.
Cette méthode est stimulante. Les textes de plus en plus fournis confrontent l'enfant à un vocabulaire plus riche que le sien, qui l'entraîne ainsi à questionner et à s'instruire. L'écriture fait l'objet d'indications détaillées afin de donner une "bonne forme" manuscrite à chaque lettre. Cette méthode est simple à utiliser. Elle contient un guide pédagogique intégré en tête du manuel, complété à chaque leçon par des commentaires informatifs sur les points délicats pouvant poser problème.


Cliquez sur l'image pour lire le dossier de presse

----------------------------------------------------------------------
Colette Ouzilou, orthophoniste, consacre sa vie professionnelle à remédier aux troubles d'apprentissage de la lecture, qu'ils soient dyslexiques ou non.
Elle est l'auteur de l'ouvrage "Dyslexie, une vraie fausse épidémie" (Presses de la Renaissance, nouvelle édition 2010). 

La dyslexie aujourd'hui fait couler beaucoup d'encre.
Les cabinets d'orthophonie s'emplissent d'enfants en échec scolaire. Selon l'auteur, orthophoniste, sur les 10 % d'élèves dits " dyslexiques " en primaire, à peine 1 % le sont réellement. Cet ouvrage a été conçu au cours de rééducations d'enfants mal-lisants. Il s'est enrichi d'entretiens quotidiens avec des parents anxieux, des adolescents mal à l'aise dans leur rapport à l'écrit et des enseignants incertains.
Après une analyse en profondeur des processus d'installation de la lecture, l'auteur porte un regard nouveau sur une stérile querelle de méthode et souligne, la confusion faite actuellement entre mauvais lecteurs et dyslexiques. Elle dénonce certaines pratiques scolaires qui s'avèrent très sélectives et propose des voies pédagogiques préventives. Un livre destiné à tous les parents et enseignants qui veulent lutter contre l'échec de l'enfant dès le cours préparatoire. 


video : La méthode globale est-elle efficace ?