mardi 19 août 2014

ASSOCIATIONS INSTRUCTIONNISTES


1.) Des associations qui proposent aux enseignants des ressources pour défendre concrètement la cause de l'instruction dans leurs classes, quel que soit le statut : public, privé sous ou hors contrat d'association avec l'État.

  • Trans-maîtres réunit des instituteurs, des professeurs du secondaire, des professeurs d’université, des chercheurs, des professeurs d'Instituts de formation des maîtres, des parents...
  • Lire-Écrire, le site de l'enseignement de la lecture et de l'écriture
  •  
  • REID (Farida Belghoul) Le R.E.I.D. recherche des résultats concrets à court terme. Il propose de faire enfin acquérir à des jeunes en errance, grâce à un enseignement individualisé, les bases fondamentales de la langue française, et des mathématiques ; de les aider également à s’intéresser à l’histoire du pays dans lequel ils vivent, la France ; enfin de leur proposer des activités susceptibles de mobiliser et de développer leur capacité d’adaptation.
 
2.) Des associations qui militent pour l'avènement d'une instruction de qualité pour tous, au sein de l'Éducation nationale française, à commencer par l'école primaire. Écoles publiques ou privées sous contrat.



3.) Ces deux associations et la fondation prônent la mise en place d'un "chèque éducation" financé par la collectivité mais où la prestation d'enseignement serait confiée à un réseau d'écoles indépendantes (hors contrat). Ces écoles libres viendraient concurrencer l'Éducation nationale qui, perdant sa situation de monopole, serait contrainte à la recherche de l'excellence éducative.


4.) Quelques exemples d'écoles françaises hors contrat d'association avec l'État, ou internationales.

5.)
L'école à la maison (ou homeschooling), une autre manière de s'instruire...
  • + HATTEMER à distance
  • CNED (Centre national d'enseignement à distance)
  • CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
  • LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
  • LEDA (Les enfants d'abord)
  • Le blog de Murielle Lefèbvre
  • Instruction en famille  
  • L'INSTRUCTION DANS LA FAMILLE (BO du 19 janvier 2012)

    Le principe de l'obligation d'instruction, posé dès 1882, exige aujourd'hui que tous les enfants âgés de six à seize ans, présents sur le territoire national, bénéficient d'une instruction, qui peut être suivie, selon le choix des personnes responsables, soit dans un établissement scolaire public, soit dans un établissement scolaire privé, soit dans la famille. Même si la liberté de choix, pour les parents, entre ces trois modes d'instruction n'a pas été remise en cause depuis l'origine, la loi a posé en 1998 le principe, codifié à l'article L. 131-1-1 du code de l'éducation, selon lequel l'instruction devait être assurée en priorité au sein des établissements d'enseignement.
    Quel que soit le mode d'instruction choisi, il doit permettre à l'enfant d'acquérir, à l'issue de la période de l'instruction obligatoire, l'ensemble des connaissances et des compétences du socle commun. Si les familles font le choix d'instruire leur enfant dans la famille, il convient de s'assurer que l'instruction dispensée répond à cet objectif.

    Lire la suite du texte  >>>

    --------------------------------