cahier de classe numéro 2 (suite)
La quantité de travail s'est considérablement accrue. Le niveau de difficulté aussi. Lire/copier/se relire est une tâche complexe pour un écolier de 6/7 ans.
— le corps : bonne assise, état de détente, sans fatigue musculaire ou nerveuse.
— les yeux : mouvements de va-et-vient pour prélever les mots sur le tableau, pour permettre au cerveau de les lire ; retour sur le cahier pour y distinguer les lignes sur lesquelles la main qui tient le crayon devra tracer les lettres (la marge, les lignes verticales, les lignes horizontales que nous numérotons "0 - 1 - 2 - 3 - 0...").
— la main : tenue du crayon, sans crispation, gaucher ou droitier. Souplesse des articulations, phalanges et poignet.
— Mise en page : la date à 3 carreaux de la marge. Respect des sauts de ligne matérialisés au tableau par une vaguelette. Soulignage de la date et des titres : en rouge, à l'aide du double décimètre, sur la ligne 3.
— Disposition des calculs : en colonnes (en posant les nombres sur les "fils" d'unités/dizaines/...), en lignes (en laissant deux carreaux entre deux opérations successives).
— Tracés : connaissance des tracés de chaque lettre, caractères minuscules au premier trimestre, + majuscules au 2è trimestre, + script au 3è trimestre. Standardisation du calibrage des lettres (les boucles montent de 3 lignes, les barres montent de 2 lignes ; boucles et barres descendent de 2 lignes). Espacement entre les mots ou les signes calculatoire. Respect de la ponctuation. Tracé à la règle des schémas d'analyse.
— Modification : utilisation de la gomme, sans percer ni froisser le papier. On voit bien sur le cahier les traces de gommage. Au Cours préparatoire il faut écrire au crayon à mine 2B tant que l'écriture n'est pas stabilisée ni totalement assurée.
— Frises : structure répétitive libre ou imposée. Précision du coloriage, sens esthétique.
— Respect du matériel : soin apporté au cahier, au crayon et à la gomme.
— Retour en arrière : vérification des coloriages, reprise d'exercices.
— Archivage : plus tard ces cahiers, s'ils ont été conservés, seront probablement la seule trace du travail scolaire accompli dans la lointaine enfance...