mardi 12 janvier 2010

ANALYSE

http://ecole-neris-cp2009.blogspot.fr/2010/01/semaine-17-mardi-12-janvier-2010-jpp.html

"Mamie pèle une pêche." (au tableau noir) + dessin sur l'ardoise
Nous commençons par chercher le "roi de la phrase, c'est à dire le verbe.
Le mot de la phrase qui dit que l'on fait quelque chose est "pèle". Un rectangle couché.

Nous commençons par lui poser une 1è question (la première question est toujours la même, elle permet de savoir QUI fait quelque chose... :
Qui est-ce qui pèle ?
— c'est "Mamie", un nom de personne. Un hexagone.

Nous poursuivons par une 2è question adressée au verbe :
Mamie pèle QUOI ?
— une "pêche", un nom de chose. Un hexagone.
Le mot une est l'article qui détermine le nom "pêche". Un rond dans l'hexagone

Deux "bras" font le lien entre verbe et noms. Sur ces bras sont écrites les questions.

Sans insister.
C'est la pratique quasi quotidienne de ces exercices jusqu'à fin juin qui amènera progressivement tous les élèves à une bonne connaissance de la nature et de la fonction des mots. Une telle pratique, si elle est prolongée et étendue par degré jusqu'au CM2 permet de régler une bonne fois pour toute la maîtrise des questions de grammaire française.