jeudi 7 mai 2009

PESÉES

Nous connaissons bien la balance de Roberval pour l'avoir utilisée chaque jour au 1er trimestre comme matérialisation de l'égalité mathématique.

Aujourd'hui nous en découvrons le mécanisme : les plateau, le parallélogramme mobile, les couteaux, ...

À l'aide de notre balance de Roberval et d'une boîte de poids.

1.) Au tableau, le maître donne une série de poids en grammes, par exemple 373 grammes. Les élèves doivent, sur leur ardoise, retrouver ces poids en n'utilisant que les numéros présents dans la boîte. Ex. : 373 g = 200 g + 100 g + 50 g + 20 g + 2 g + 1 g
2.) après que le maître a expliqué la façon de se servir des poids marquées pour effectuer une pesée, les élèves viennent un à un mesurer avec la balance de Roberval
le poids d'un objet qu'ils ont choisi.
Au tableau
ils relèvent les numéros des poids utilisées et en calculent la somme. Ex. : 100 g + 50 g + 20 g + 10 g + 5 g = 185 grammesà poursuivre la semaine prochaine en classe, et régulièrement jusqu'à la fin de l'année à la maison si les familles ont conservé une balance et une boîte de poids ... La pesée à l'aide de la balance Roberval est un exercice très formateur.

Lire le dossier "Balance de Roberval" rédigé par
Rudolf Bkouche (mathématicien) & Françoise Candelier (institutrice) >>>