PESÉES
Nous connaissons bien la balance de Roberval pour l'avoir utilisée
chaque jour au 1er trimestre comme matérialisation de l'égalité
mathématique.
Aujourd'hui nous en découvrons le mécanisme : les plateau, le parallélogramme mobile, les couteaux, ...
À l'aide de notre balance de Roberval et d'une boîte de poids.
1.)
Au tableau, le maître donne une série de poids en grammes, par exemple
373 grammes. Les élèves doivent, sur leur ardoise, retrouver ces poids
en n'utilisant que les numéros présents dans la boîte. Ex. : 373 g = 200 g + 100 g + 50 g + 20 g + 2 g + 1 g
2.)
après que le maître a expliqué la façon de se servir des poids marquées
pour effectuer une pesée, les élèves viennent un à un mesurer avec la
balance de Roberval le poids d'un objet qu'ils ont choisi.
Au tableau ils relèvent les numéros des poids utilisées et en calculent la somme. Ex. : 100 g + 50 g + 20 g + 10 g + 5 g = 185 grammes
à
poursuivre la semaine prochaine en classe, et régulièrement jusqu'à la
fin de l'année à la maison si les familles ont conservé une balance et
une boîte de poids ... La pesée à l'aide de la balance Roberval est un
exercice très formateur.
Lire le dossier "Balance de Roberval" rédigé par
Rudolf Bkouche (mathématicien) & Françoise Candelier (institutrice) >>>