http://ecole-neris-cp2008.blogspot.fr/2009/03/ecriture-3-lignes-s-du-tissu-une-tasse.html
"médor ronge un gros os dans sa niche."
Le verbe est "ronge". Un rectangle couché. Nous posons nos questions au verbe.
qui est-ce qui ronge ? c'est médor. "médor" est un nom propre d'animal, masculin singulier. Un hexagone.
médor ronge quoi ? un os. Nom commun de chose, masculin singulier.
Gros est un mot qui nous dit comment est l'os. C'est un adjectif qualificatif. Un carré attaché au nom.
médor
ronge un gros os où ? [dans] sa niche. "niche" est un nom commun de
chose, féminin singulier. Un hexagone. "sa" est un adjectif possessif
qui détermine le nom niche. Un carré relié à l'hexagone.
Sur le cahier, analyse complète du nom "niche" : nom commun de chose, féminin singulier, complément de lieu du verbe "ronge".
+ révision de la fonction COMPLEMENT de LIEU et de la fonction SUJET DU VERBE
Pour
trouver la fonction d'un mot dans la phrase, on pose des questions au
verbe. Le mot qui répond à la question "qui est-ce qui ... ?" est sujet
du verbe. Le mot qui répond à la question "où ... ?" est complément de
lieu du verbe.
Sans insister.
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