jeudi 8 janvier 2009

SOLIDIFICATION DE L'EAU

 http://ecole-neris-cp2008.blogspot.fr/2009/01/semaine-16-jeudi-8-janvier-2009-jpp.html

il fait toujours grand froid ; du pain béni pour nous autres instituteurs... Nous continuons donc sur les 3 états de l'eau (solide, liquide, vapeur).

1.) Quelques minutes après notre entrée en classe le matin, nous refaisons notre expérience de condensation de la vapeur d'eau sur les parois glacées d'un verre. Surprise : contrairement à mardi, très peu de buée se forme sur le verre. Pourquoi ?
Un élève trouve la solution : - il n'y a plus de vapeur d'eau !
C'est exact mais pourquoi ? - la classe est restée vide de ses occupants pendant toute la nuit et le chauffage a séché l'air. (En effet l'humidité relative dans la pièce est d'environ 38 %).

2.) Plus tard dans la journée, le maître demande aux élèves d'observer le niveau d'eau gelée dans la coupelle et de dire ce qu'ils en pensent. Tous constatent que la glace déborde du récipient (alors que nous l'avions simplement rempli d'eau à ras bord). En gelant, l'eau a donc "grossi" et prend plus de place.En règle générale, c'est plutôt le contraire qui se passe : lorsqu'un solide fond, son volume augmente. Dans le cas de l'eau, elle se dilate en se solidifiant (c'est pour ça que les glaçons flottent dans votre verre de soda).
Nous constatons encore le phénomène avec une bouteille PET d'eau mise hier au gel. Son enveloppe plastique est toute gonflée, au point que la bouteille ne tient plus sur sa base. C'est normal, l'eau s'est dilatée et a "poussé" les parois de la bouteille.
Nous mettons au gel une bouteille de verre remplie d'eau et obturée par un bouchon métallique (à constater demain).

3.) Mercredi, les dames qui font le ménage ont versé dans la cour de récréation, leur eau de lavage. Pendant la nuit glaciale, la flaque s'est transformée en une belle patinoire bien dangereuse. Nous observons que le gros sel dispersé par les cantonniers fait fondre la glace.
Le maître a pris soin de récupérer une pincée de gros sel pour le placer sur notre bloc de glace. En quelques minutes le sel fait fondre la glace. En fait le sel abaisse le point de congélation de l'eau. Nous n'irons pas plus loin avec nos CP.