travail réalisé en 3 moments de la journée

Chaque animal compté, est une unité ; notre homme grave donc une encoche sur son bâton pour chaque mouton compté. Chaque encoche représente une unité (1 mouton). Il peut donc écrire une longue addition qui montre les 16 moutons réunis.
Les élèves constatent que cette addition est fort longue, qu'on ne peut distinguer la somme autrement qu'en comptant un à un, avec le risque de se tromper...
Le maître explique que les mathématiciens ont imaginé une opération abrégée qu'on appelle MULTIPLICATION. La multiplication a donc pour objet d'abréger les additions de nombres égaux.
Quatre choses à retenir absolument :
1.) Le nombre qui doit être répété plusieurs fois se nomme MULTIPLICANDE. C'est lui qu'on écrit toujours en premier.
2.) Le nombre de fois qu'on prend le multiplicande se nomme MULTIPLICATEUR.
3.) Le résultat s'appelle le PRODUIT.
4.) On indique la multiplication par le signe X, qui signifie et se dit "MULTIPLIÉ PAR".
IMPORTANT : Le maître met en garde les élèves contre l'habitude de certaines grandes personnes de lire ce signe "fois".
3 x 5 se lit "3 multiplié par 5" (et non "3 fois 5" comme on l'entend parfois à tort lorsqu'on multiplie un "nombre de...") puisque c'est le multiplicande 3 qui est répété 5 fois dans l'addition 3 + 3 + 3 + 3 + 3
Dans l'exemple des moutons, le multiplicande est 1 ; le multiplicateur est 16 ; le produit est aussi 16.
Nous faisons sur l'ardoise un grand nombre d'exercices ; les élèves sont un à un appelés au tableau noir pour corriger. Il faudra plusieurs semaines d'entraînement avant que que le sens de la multiplication soit bien compris.
EX. : 2 + 2 + 2 + 2 = 8 peut s'écrire 2 x 4 = 8
5 + 5 + 5 = 15 peut s'écrire 5 x 3 = 15
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