
Rappel 1 : la multiplication remplace et abrège une addition de nombres égaux...1.)
Rappel 2 : le nombre qui doit être répété plusieurs fois se nomme MULTIPLICANDE. C'est lui qu'on écrit toujours en premier.
Rappel 3 : le nombre de fois qu'on prend le multiplicande se nomme MULTIPLICATEUR.
Rappel 4 : le résultat s'appelle le PRODUIT.
1.) Combien d'argent font 4 pièces de 2 € ?
Les élèves cherchent individuellement la solution sur leur ardoise, en utilisant l'addition
2 € + 2 € + 2 € + 2 € = 8 €
Le maître demande ensuite d'abréger cette addition à l'aide d'une multiplication. Il interroge oralement "quel sera le multiplicande ? qu'allez-vous utiliser comme multiplicateur ? comment appelle t-on le résultat d'une multiplication ? et celui d'une addition ? etc"
Ensuite les élèves cherchent individuellement la solution sur leur ardoise.
2 € x 4 = 8 €
Aussitôt trouvée la solution complète est reportée sur le fichier.
2.) L'exercice est copié au tableau noir. Chaque élève passe au tableau LIRE de 2 manières équivalentes l'une des opérations en ligne. Puis il calcule aussitôt le produit en manipulant le boulier.
Exemple : 3 x 2 = 3 multiplié par 2 égale... (en lisant le calcul en ligne de gauche à droite)
2 fois 3 égale ... (en lisant le calcul en ligne de droite à gauche)
Le maître explique que la lecture qui donne le "nombre de fois" est très pratique pour compter au boulier. Ainsi, pour déplacer 2 fois 3 l'élève va d'abord pousser 3 unités et dire "1 fois 3", puis il va à nouveau pousser 3 unités et dire "2 fois 3". Il annonce 2 fois 3 font 6. et complète au tableau noir
Aussitôt trouvée la solution complète est reportée sur le fichier et au tableau .
IMPORTANT : les cahiers sont corrigés sur le champ en présence de l'élève (c'est le maître qui circule => environ 5 minutes pour l'ensemble de la classe) . Chaque exercice est gratifié d'une mention : "TB"(juste) - "X" (faux), "à revoir" (s'il y a nécessité de revoir à la maison). Une page entièrement juste rapporte 1 bon point à son auteur. Pendant la correction, les élèves se livrent à une autre tache, par exemple un exercice de copie. Jamais de temps mort...