Le maître explique que la division a pour objet de partager un nombre en parties égales, ou bien de chercher combien de fois un nombre en contient un autre.
Pour expliquer le partage en parties égales nous montrons ce qu'est un partage en parties inégales...
(in Astérix et Cléopâtre, page 31)

Ce jour, nous utilisons pour la première fois notre nouvel outil de calcul : les bûchettes ; en l'occurrence des allumettes en ypréau (un grand merci à Catherine Joyeux).
Nous procédons ainsi :
nous écrivons par exemple (au tableau et sur l'ardoise)
13 : 3 =
que nous lisons systématiquement en lecture chorale, de 2 manières différentes
1.) "13 divisé par 3 égale ..."
2.) "dans 13, combien de fois 3 ?"
Le nombre à diviser est le dividende
le nombre par lequel on divise est le diviseur
Nous sortons 13 bûchettes, nous les groupons par paquets de 3 et nous pouvons alors répondre que "dans 13, il y a 4 fois 3" et il reste 1. Chaque élève complète sa ligne de calcul. À tour de rôle, chacun passe au tableau.
Nous avons refait ce type d'exercice plusieurs fois dans la journée (cf. ci-dessous). Le maître explique (sans insister) qu'une division peut également s'écrire en colonnes, à l'aide d'une potence.